Arie Musicali

 

Les femmes compositeurs dans l'Italie du XVIIème siècle

 

 

L’émergence d’un grand nombre de compositrices à la pointe de la recherche musicale se manifeste principalement dans le nord de l’Italie de la fin du 16ème au milieu du 17ème siècle. Appartenant à la noblesse ou à la riche bourgeoisie, les femmes compositeurs fréquentent la haute société ou oeuvrent dans l’enceinte d’institutions conventuelles.

 

Depuis plusieurs années, Christian Chandellier s’attache à faire découvrir l'oeuvre de ces femmes.

 

 

Isabella Leonarda, nonne au couvent des Ursulines de Novare, a publié plus de 80 opus de pièces sacrées, liturgiques ou non. Sa musique très inspirée est dédiée avant tout à la voix. Son écriture la privilégie sans partage bien que ses oeuvres instrumentales soient également remarquables. Ses motets montrent à quel point son écriture est « moderne » et tend vers la musique bientôt tonale avec ce qui ressemble parfois fort à des modulations, ce que Zarlino, référence d’usage, interdisait formellement. L’écriture mélismatique exprime le goût affirmé d’Isabella Leonarda pour les mélodies entrelacées de deux voix qui donnent un caractère jubilatoire et sensuel à ses pièces.

 

Claudia Sessa

 

 Lucretia Orsina Vizana

 

Barbara Strozzi, surnommée la magnifique cantatrice,  La conduite remarquable du chant montre bien que cette musicienne était connue pour sa voix en plus de sa science de l’écriture. Ses pièces vocales à une ou deux voix illustrent parfaitement le goût que l’on avait dans les cours pour le théâtre en musique.

 

Ce concert propose de faire revivre nombre de ces pièces composées par des femmes.