Bec et ongles


(petite histoire ailée de la flûte à bec)






Concert donné et raconté par Christian Chandellier

Conception : Olivier Decool et Christian Chandellier



Je vivroie liement

Guillaume de Machaut (vers 1300, 1377)


La flûte à bec a une très longue histoire et un répertoire immense. Plus vaste que celui du piano !!!La flûte à bec la plus ancienne retrouvé date du XIVème siècle. Une iconographie riche montre qu'on en jouait depuis des lustres.

Mais qu'est-ce qu'une flûte à bec ? Une flûte avec un bec !!!..... et un trou d'octavisation.


Que jouait on au Moyen Age avec ? Mystère. Peut-être des « danceries » ou des airs entendus et transmis oralement. Par des musiciens itinérants colportant les chansons  populaires, « savantes » ou non. Des chansons de Guillaume de Machaut. Qui sait ? Des « tubes » sûrement.


Sans cuer, dolens de vous departiray

Guillaume de Machaut

Cela a du fonctionner ainsi au moins jusqu'au XVIIème avec Van Eyck. Musicien aveugle qui jouait dans les rues d'Amsterdam à peu prêt pour faire « la manche » à l'aide d'airs connus.

Les airs les plus célèbres traversent alors l'Europe entière tel Amarilli conçu par Giulio Caccini.


Amarilli : un « tube » de l'époque


(Caccini 1551, 1618)


Les airs entendus de ci de là pouvaient donc alimenter l'imagination des joueurs de flûtes. A l'occasion d'une « restitution » agrémentée, « tourneboulée » bref « farcie » d'improvisations, diminuée ?! (avec des diminutions) d'aucun donnerait quelques menues monnaies.... Ici se trouve probablement l'usage coutumier des instruments « à sonner ».


Deux variations

Jacob Van eyck (1590, 1657)


La pratique instrumentale d'abord « greffée » sur le ou les chants déborde de plus en plus le support originel. On utilise la chanson comme « pré-texte » puis.... On s'en passe, on l'oublie. Pourquoi ne pas utiliser les tournures (les diminutions) mainte fois employées pour elles même.... Comme une recherche en soi.... Un « ricercare », une expérimentation spéculative. Comme Bassano.


Ricercare

Giovanni Bassano (1601 maître de Chapelle à Saint Marc)


«Becs et ongles» ? Drôle de titre. Et si la flûte à bec était elle comme les oiseaux, de passage ? En voie de disparition. Pour Van Eyck, en plein XVIIème, rien de tout cela. A Amsterdam, on se promenait partout y compris dans les cimetières où l'on entendait non seulement : Coucous, mésanges, Troglodytes, Rouges gorges (exemples), mais aussi.... rossignols. Le rossignol, comme souvent, symbolise toute la gente ailée. Le rossignol des contes, de la joie de vivre et de la fièvre du printemps. Et si l'on ajoutait quelques chants !!!


Le rossignol

Van Eyck


Pour un musicien du XVIIème, comme pour Van Eyck et depuis toujours, il n'y a pas d'écart entre improviser et composer. On n'apprend pas à jouer d'un instrument, On apprend la musique aux moyens d'instruments divers, dont l'oreille, la raison et beaucoup d'instruments.


L'Art de Préluder ? L'Art de construire, de convaincre par le discours musical. Un Art « d'artisan » une compétence profonde fruit de longues études et d'un travail acharné.


Le prélude : l'Art de préluder. L'Art d'improviser

Hotteterre décrit Les cadences : dans le ton et sur le « diapante » ou dominante.... qui structurent le discours puis il décrit les canevas !! Quel joli mot !


Jacques-Martin Hotteterre dit « Le Romain » (né en 1674 à Paris mort en 1763, compositeur et flûtiste français)


Pendant ce temps, en Allemagne, Telemann, le parrain de Carl Philip Emmanuel Bach, est bien plus célèbre que J.S Bach, père de Carl Philip. C'est un « fantaisiste » un peu « volatil » ou volage..... Avec les oiseaux ?


Fantaisie

Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg, 25 juin 1767 à Hambourg)


Nous nous contenterons d'un médiocre ! Pour la ville de Leipzig, le départ, en plein concours, de Télémann pour qui le recrutement d'un nouveau cantor était conçu, suscite des regrets. Nous nous accommoderons de ce médiocre.... J.S. Bach !!!


Partita pour flûte seule

En quatre Mouvements

J.S. Bach (1685, 1750)


Silence....

On range la flûte à bec au musée avec ses amis le clavecin et la viole de gambe... Pas assez dynamiques !!! Même pas capables de faire de beaux piano et forte comme... le Piano Forte

Et pendant ce temps, on invente.... l'interprète. Celui qui joue la musique des autres et n'est pas tenu de maitriser l'Art de celui qu'il interprète : la composition et sa sœur, l'improvisation.


Le Temps des cerises.....

Le Temps des cerises.

Au Xxème, résurrection..... Avec l'initiation : la flûte au collège :

La « Flûte à bec et ongles » est devenue l'instrument le plus pratiqué au monde comme instrument d'initiation : Tu joues de la flûte à bec ? « à oui, comme au collège »

Oui mais au collège, on rencontre l'instrument, la musique et parfois c'est le coup de foudre.

Le Temps des cerises est une chanson fortement associée à la Commune de Paris de 1871, l'auteur, Jean Batiste Clément, étant lui-même un communard ayant combattu pendant la Semaine sanglante.


Jeu et improvisation sur le temps des cerises.


Et on se retrouve au conservatoire !!!!

Si on n'apprend plus la musique avec des instruments mais l'INSTRUMENT, alors au conservatoire on travaille sa technique : Les gammes et les études. On envie les virtuoses tel Franz Bruggen : « le pape de la flûte à bec » lorsque j'étais étudiant.


Étude 2

Frans Brüggen est chef d'orchestre et flûtiste (flûte à bec) néerlandais né le 30 octobre 1934 à Amsterdam.


Mais une étude peut faire approcher le répertoire de la musique dite « contemporaine », d'aujourd'hui donc, avec, parfois, des influences extra européennes.


Étude 4

Frans Brüggen


« Becs et ongles » ? Alors : La flûte à bec serait comme les oiseaux, de passage ?

J'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux il y a 25 ans. Depuis je participe à des comptages au profit du Muséum d'Histoire Naturelle et je constate avec peine la disparition progressive, constante et drastique de nombreuses espèces autrefois communes dans mon village et ses alentours. Je n’entends plus ou rarement les bouvreuils, pouillots siffleurs et autres pies grièches..... etc. Voici une musique « en hommage » a mes chers oiseaux... Composée par le prof de mon prof...


Music for a bird (1968)

Hans Martin Linde (né en Allemagne en 1930)


« Becs et ongles » ?

J'enseigne depuis bien longtemps maintenant mais je reste un amateur de l'instrument que j'ai tant aimé. Je me battrais bec et ongles pour que l'on continue à l'entendre, dans mon village et aux alentours...


Histoire de Bluzette..... Mon élève Camille.


Bluzette

Pascal Dusapin (Né en 1955 à Nancy)




Christian Chandellier


Diplômé de L’École Normale de Musique de Paris : Épreuve de flûte à bec pour le diplôme supérieur de concertiste. http://www.ecolenormalecortot.com/

Diplômé de l'université Paris VIII Vincennes. http://www.univ-paris8.fr/

Uv d'analyse approfondie avec Francis Bayer, Harmonie, analyse avec Évelyne Andéani, Ethnomusicologie avec Vincent Dehoux etc.

A étudié le piano, le hautbois (conservatoire de Champigny-sur-Marne) puis l'accompagnement avec Francis Lagarde, Laurence Boulay etc.

A étudié la flûte à bec avec Henry Ganty, Sébastien Marc, Claire Michon etc.

A créé et dirige depuis 1988 l’Ensemble Baroque de Montargis : ebmontargis.com

A enseigné dans de nombreux conservatoires et écoles de musique à partir de 1982

Enseigne la flûte à bec, la musique ancienne, l'écoute et la formation musicale au Conservatoire de Montargis.

A donné de nombreux concerts : voir ebmontargis.com

A donné de nombreuses conférences ; Voir par exemple : Juin 2010 à la Dionyversité, cycle des lundis : : la musique dite baroque dionyversite.org

A publié des articles musicologiques cf : The Recorder A Research and Information Guide. Richard Griscom and David Lasocki. Routledge New York and London 2003 ISBN 0-415-93744-2


Participe depuis le début au comptage STOC pour le Muséum d'Histoire Naturelle http://www2.mmnhn.fr/vigie-nature/spip.php?rubrique2

Anime des sorties ornithologiques d'initiation aux chants d'oiseaux à la maison de la nature de Chalette sur Loing http://www.tourismeloiret.com/Lieux-de-visite-loiret/detail.asp?idoi=45AASOR100268&page=1